Publié dans Planification de mariage

25 CHOSES À SAVOIR POUR BIEN PLANIFIER SON MARIAGE

DISPONIBLE EN BALADO, cliquez ici pour écouter 🎧

1- FAIRE SON CALENDRIER DE MARIAGE

Le calendrier de mariage vous aidera tout au long de votre planification afin de garder un meilleur contrôle sur tout ce qui s’en vient. Dresser une liste brouillon de toutes les choses à faire pour la planification de votre mariage. À l’aide de cette liste, vous pourriez répartir mois par mois l’ensemble des tâches que vous auriez à accomplir, selon les priorités pour bâtir votre calendrier de mariage. Pour voir comment faire son calendrier de mariage, cliquez ici.

2- FAIRE SON BUDGET

Le budget peut se faire sur Excel, Word, ou, simplement sur papier. Vous comprendrez que l’important est de faire son budget le plus rapidement possible afin de bien gérer les dépenses. Après avoir attribué un montant global que vous voulez dépenser sur votre mariage, cette somme sera ensuite répartie proportionnellement à chacune des catégories. Pour plus de détails, sur comment faire son budget, cliquez ici.

3- AVOIR UN AGENDA

Ayez à la portée de la main, un agenda en papier ou mobile pour vos prises de rendez-vous et vos rappels. Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre planification, votre agenda vous sera fort utile pour vous assurer de ne rien oublier ou de manquer un rendez-vous.

4- CHOISIR SON THÈME

Il est fortement recommandé de choisir son thème en début de planification (palette de couleurs, thème spécifique). Prenez le temps de consulter le web et les magazines pour vous inspirer à trouver votre thème. Une fois choisie, vous serez en mesure de commencer votre magasinage en lien avec votre thématique. Pour plus de détails, pour comment choisir son thème, cliquez ici.

5- MAGASINER LES PRINCIPAUX FOURNISSEURS

Il sera important de mettre en priorité la réservation du lieu de réception et de la cérémonie de mariage afin de s’assurer d’avoir la date de votre choix.

6- METTRE À JOUR SON CALENDRIER ET SON BUDGET

Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre planification, revoyez votre calendrier de mariage (point 1) et votre budget (point 2), afin de mettre à jour vos informations. Au besoin, vous pourriez apporter des modifications et réajuster certains éléments afin de représenter votre situation actuelle en termes de dépenses et de choses accomplies ou qu’il vous reste à accomplir.

7- TOP 3

Plus vous magasinerez et plus vos chances de trouver ce que vous aimez sont grandes. Pour éviter la confusion, faites un top 3 des meilleurs items par catégorie.

Avec un top 3, vous parviendrez à éliminer au fur et à mesure que votre choix final s’éclaircit.

8- PERSONNALISER SON MARIAGE

Il existe de multiple façon de personnaliser son mariage. Que ce soit à l’échange des vœux, à la sortie de la cérémonie, lors de la première dance des mariés et autres, trouvez un ou plusieurs moments de la journée pour le personnaliser et le rendre unique. Plus le mariage vous ressemble et plus vous et vos invités passerez de beaux moments. Pour plus d’idées de comment personnaliser son mariage, cliquez ici.

9- DIY

Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur bricoleur pour réaliser des projets de qualité pour son mariage. En confectionnant certaines choses de vos propres mains, vous ferez des économies et serez surtout fiers de les présenter à vos invités. De la décoration à la création des cadeaux d’invités, consultez la section DIY de Confetti & Dentelle pour trouver des idées et commencer votre projet !

10- RÉSERVEZ DES SURPRISES AUX INVITÉS

L’idée de réserver des surprises aux invités n’a pas besoin d’être grandiose. Vous pouvez par exemple, faire des jeux ludiques en fin de soirée pour offrir aux gagnants les fleurs situées sur les centres de tables. De cette façon, vos fleurs auront une seconde vie et vos invités se réjouiront de partir avec quelque chose auxquels ils ne s’y attendaient pas.

11- PRÉVOIR UNE GARDIENNE

Pour éviter tout tracas et garantir une belle soirée à vos invités, prévoyez si possible une gardienne pour surveiller les enfants. Lors de la réception, vous pourriez réserver une section dédiée aux enfants sous la surveillance d’une gardienne. Jeux, bricolages, repas et plaisirs au menu. Parents et enfants seront choyés et passeront de bons moments.

12- PETITE DÉPENSE = GROS PIÈGE

L’importance de respecter son budget sera de plus en plus cruciale. De réaliser à quel point les petites dépenses s’accumulent rapidement et auxquelles il faudra rester extrêmement vigilantes pour éviter les gros pièges. Comme pour la plupart des dépenses de la vie, il faut idéalement tracer une limite pour garder le contrôle sur son budget et éviter les mauvaises surprises. Consultez et mettez à jour votre budget et revoyez régulièrement les dépenses prévues et déjà faites tout au long de votre processus de planification.

13- PLAN DE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Faire un plan détaillé du jour J qui sera le point de repère pour vous guider d’heure en heure à travers les différentes étapes et moments de la journée. À l’aide du plan, vous aurez une vue d’ensemble du déroulement de la journée et pourriez ainsi y apporter des ajustements à l’avance si nécessaire.

14- PLAN B

Quelle que soit la saison de l’année que votre mariage aura lieu, il est impossible de prévoir le climat. Tant pour les déplacements que pour la prise des photos, que pour la réception ou toute autre activité prévue à l’extérieur, ayez un plan B ! Beau temps, mauvais temps, vous n’aurez plus à vous soucier si par malheur il pleut la journée de votre mariage. Après tout, mariage pluvieux, mariage heureux !

15- PLANIFIER LES ESSAYAGES

De la robe de la mariée, à celle de la demoiselle d’honneur, prévoyez suffisamment de temps pour les différents essayages. Discutez avec tous les prestataires (couturière, esthéticienne, pâtisserie, etc.) pour déterminer le meilleur moment pour tester et prévoir le délai nécessaire en cas d’ajustement.

16- PRENDRE DU RECUL

Pour passer à travers la planification de son mariage, il sera important d’accorder un temps de répits et prendre du recul en couple. La planification en soi peut devenir exigeante si l’on ne s’accorde pas une pause pour apprécier tout ce qu’on a réussi à faire et absorber ce qu’ils s’envient. Ce temps vous permettra de mieux saisir le moment présent et sortir du brouhaha de la vie.

17- DÉLÉGUER

Pour vous aider à passer à travers la planification de votre mariage, n’hésitez surtout pas à déléguer certaines tâches clés à votre entourage. Prévoyez une personne de confiance sur qui vous pouvez compter le jour même du mariage pour intervenir au besoin. Cette personne doit connaître le déroulement de la journée et savoir quoi faire en cas d’imprévu.

18- ASSOUPLIR SES CHAUSSURES DE MARIAGE

Il est fortement recommandé de porter ses chaussures quelques jours avant le mariage pour les assouplir. Assurez-vous que les deux paires soient confortables et agréables à porter puisque la journée sera longue.

19- PRÉVOIR UNE SECONDE PAIRE DE CHAUSSURES

Fébrililé et exitation sont au rendez-vous. Le jour J est enfin arrivé ! Assurez-vous d’avoir une deuxième paire de chaussures pour passer une journée mémorable et célébrer en grand!

20 -REMETTRE UNE COPIE DU PLAN

Tant le photographe, le fleuriste, que les différents membres du cortège devront avoir une copie du plan de déroulement de la journée pour les aider à comprendre quand ils devront interférer. Vu leur expérience, ils sont en mesure de vous aider à faire ou améliorer le plan au besoin.

21- PRÉVOIR UNE TROUSSE D’URGENCE

En vue d’une grande journée qui vous attend, prévoyez une trousse d’urgence. Cette trousse sera composée de quelques items clés pour vous dépanner en cas d’imprévu. Aiguille et fil à coudre, maquillage, collants de rechange, pansement, déodorant, lime à ongles.

22- PRÉVENIR LES INTOLÉRANCES

Vaut mieux prévenir que guérir. À l’envoi de vos faire-part, assurez-vous de demander à vos invités de vous signaler toute allergie ou intolérance alimentaire sur la carte réponse.  

À l’aide des réponses, vous serez en mesure de planifier les repas avec le service de traiteur ou les responsables de la salle de réception pour éviter tout inconvénient.  

23- DÉLAIS DE LIVRAISON

Bien qu’il soit simple et efficace, le magasinage en ligne peut vous incommoder si vous ne recevez pas l’item souhaité. Consultez la politique de retour et d’échange avant de passer votre commande pour valider le délai de livraison. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps en cas d’imprévu pour vous donner le temps de vous réajuster.

24- LÂCHER PRISE

C’est votre mariage que vous avez planifié et que vous attendiez avec fébrilité depuis longtemps. Le jour J est enfin arrivé ! Il n’est plus le temps de changer les choses, quel que soit les imprévus, laissez les choses aller et lâcher prise. C’est du moins le meilleur conseil que je puise vous donner pour réellement apprécier votre journée comme elle arrive.

25- PROFITEZ DE LA JOURNÉE

Fermez les yeux pour un instant et prenez une bonne respiration, le temps de saisir le moment présent. C’est votre journée, profitez-en !

Auteur :

Visitez mon blogue pour voir mon mariage, des projets DIY, et beaucoup +

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s